Skip to content

Accueil > Informations pratiques > Rentrée scolaire 2020-2021 : informations générales

Rentrée scolaire 2020-2021 : informations générales

dimanche 30 août 2020

Dans le contexte sanitaire actuel, il est légitime de s’interroger sur les mesures prises afin d’assurer au mieux la sécurité de nos enfants lors de cette rentrée scolaire.

Cette rentrée se fera de la manière la plus normale possible, la ministre de l’enseignement l’ayant placée en “phase jaune”, ce qu’elle définit ainsi : “Risque faible - On constate une transmission du virus limitée, une vigilance accrue est donc recommandée. Les contacts entre les porteurs potentiels sont limités. Les contacts nécessaires sur le plan fonctionnel peuvent continuer sous réserve des mesures de sécurité applicables.”

Afin de respecter les directives de la CFWB, veuillez trouver ci-dessous les procédures prévues :

  • Les enfants seront à nouveau accueillis au sein de leur classe comme auparavant et pourront profiter des infrastructures de façon habituelle (cour de récréation, toilettes, salle de gymnastique, réfectoires...).
  • Les repas chauds seront à nouveau servis dans le réfectoire. Tous les enfants pourront le fréquenter comme d’habitude, en se regroupant par table de 8 maximum.
  • Les sorties culturelles et les classes de sports seront organisées (sauf contre-indications).
  • Les garderies seront assurées de 7h15 à 18h (17h30 le mercredi) dans le respect des mesures sanitaires.
  • Une attention particulière sera apportée à l’hygiène des enfants  : désinfection des mains à l’entrée et durant la journée.
  • Les locaux seront désinfectés chaque jour (2 fois par jour pour les toilettes)
  • Les gestes barrières seront respectés entre les enseignants et dans les relations enseignants/enfants. Tous les adultes présents dans l’école devront porter un masque ou une visière.
  • Présence de tiers dans l’école : les parents pourront rentrer dans l’école, toujours en portant un masque et en respectant scrupuleusement les indications reçues dans le mail de rentrée (copie en annexe). Aucun parent ne doit rester dans l’école plus que nécessaire et n’est accepté dans les locaux ou sur la cour de récréation, au-delà des barrières ! Sauf nécessité, venez seul dans l’école avec votre enfant (un des 2 parents, sans les grands frères et sœurs).
  • Tous les adultes extérieurs au personnel de l’école devront porter un masque pour entrer dans l’enceinte de l’école (hall compris !) et se désinfecter les mains.
  • Les réunions de classe, celles-ci se dérouleront durant les 2e et 3e semaines de septembre, par groupe de maximum 10 personnes, sur inscription.

Les enfants malades ne pourront pas être accueillis (voir l’article concernant les mesures prises pour la gestion de cas Covid) De même, les enfants revenant d’une zone à risques devront attendre 14 jours avant d’intégrer l’école !

Espérant que ces quelques précisions seront de nature à vous rassurer sur le sérieux avec lequel cette rentrée a été préparée.