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Projets Educatif & Pédagogique

dimanche 1er septembre 2013

Selon les besoins du temps, les communautés chrétiennes ont pris de façons diverses leurs responsabilités dans l’éducation des jeunes.
Les écoles chrétiennes d’aujourd’hui continuent cette tradition marquée par l’empreinte des divers fondateurs.
L’école fondamentale des Ursulines s’inscrit dans cette ligne de l’école chrétienne.

 L'Ecole des Ursulines

Depuis leur arrivée à Tournai en 1667, les Ursulines ont voulu offrir aux jeunes de tous milieux une formation chrétienne axée sur le développement total de la personne. A la suite d’Angèle Merici, leur fondatrice, elles ont privilégié une pédagogie d’encouragement et de joie, fondée sur la conviction que chaque élève est aimé de Dieu et reçoit de Lui des dons à développer. L’école des Ursulines à Tournai cherche à continuer cette tradition éducative, faite d’écoute, de contacts personnels, de respect des jeunes – de leur histoire et de leur culture. Elle veut les amener à prendre conscience de leurs capacités et à valoriser leurs efforts, dans un climat de foi, d’entr’aide, de confiance et de solidarité, avec une ouverture sur le monde d’aujourd’hui et une attention particulière aux jeunes en difficulté.

 La tâche d'éducation

Le projet éducatif décrit les valeurs que l’école entend développer, les missions qui lui sont assignées ainsi que les grands objectifs généraux qu’elle poursuit. Il constitue donc un idéal vers lequel tendre.

Les principes éducatifs suivants trouvent leur source dans le document du Conseil Général de l’Enseignement Catholique « Mission de l’école chrétienne ».

L’école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative :
̴ celle d’éduquer en enseignant.
̴ celle d’évangéliser en éduquant.

Ses objectifs éducatifs peuvent s’exprimer de la manière suivante :
■ l’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions.
■ elle doit donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences.
■ elle doit assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.

Elle poursuit ces objectifs à la lumière de l’Evangile et des valeurs humaines. Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu, que Jésus nous a fait connaître.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :
■ éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité (corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles).
■ mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques et techniques).
■ accueillir l’enfant tel qu’il est.
■ accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
■ aider les jeunes à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.
■ les aider à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs.

Ils se poursuivront :
■ dans l’activité même d’enseigner.
■ dans la façon de vivre les relations entre personnes.
■ dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière, de célébration et de partage.
■ en accueillant tous ceux qui se présentent à l’école.
■ en développant au sein de l’école des pratiques démocratiques.
■ en offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité.

 La tâche de formation

Le projet pédagogique développe les grands principes d’action que l’école entend suivre pour se rapprocher des valeurs et des objectifs généraux décrits dans le projet éducatif.

Les propositions suivantes se sont inspirées des projets pédagogiques de la fédération de l’enseignement catholique et des documents suivants :
̴ Pour la pratique d’une pédagogie active, globale, fonctionnelle et interdisciplinaire dans le cadre d’une école chrétienne qui veut éduquer tout l’enfant (C.C.E.M.P.C.)
̴ Programme intégré (C.C.E.M.P.C.)
̴ Décret 2000 – 2005 (Gouvernement de la Communauté Française 1995)
̴ Décret Mission de l’école (Cabinet Onkelinx 1997)

Le projet pédagogique de l’école chrétienne constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre ces objectifs.

Ces principes et convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres et à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences. L’école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.

Une telle pédagogie est :

 construite sur le sens, c’est-à-dire :

  • centrée sur l’apprentissage : l’élève ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants doivent être attentifs à favoriser l’autonomie de l’élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, se confronte avec les autres, s’auto-évalue.
  • enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement.
  • axée sur l’apprentissage de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui, économiques, sociales et technologiques.
  • ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences.

 centrée sur la coopération et le partage , c’est-à-dire :

  • fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie.
  • appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées.
  • soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.

 respectueuse des différences, c’est-à-dire :

  • reconnaît l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes.
  • assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement.
  • varie les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives)
  • accepte des rythmes différents dans l’évolution de chacun.
  • permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses.
  • respecte dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l’emploi du temps et de l’espace ainsi que des programmes.

 En conclusion :

  • les enseignants, la direction et le personnel d’éducation sont des personnes ressources qui suscitent des projets, créent un environnement serein, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs.
  • ils œuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite
  • ils sont les acteurs d’une éducation aux technologies nouvelles de communication.
  • ils favorisent la créativité.
  • ils reconnaissent dans le rapport du jeune au savoir la place de l’affectivité, du désir et des émotions.
  • ils construisent leur cohésion en menant un travail d’équipe.
  • ils transforment la gestion du temps et de l’espace.
  • ils décloisonnent les matières, notamment par une approche interdisciplinaire.
  • ils pratiquent l’évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats de l’enseignement en fin de cursus.
  • ils associent à leurs projets tous les partenaires de l’école.
  • ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue.
  • ils reconnaissent en leur sein une équipe d’animation pastorale, qui soutient le principe d’une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés.