Skip to content

Accueil > Dans nos classes > Mangeons des pommes et des poires

Mangeons des pommes et des poires

lundi 22 septembre 2014

Au départ de la Une du JDE (Journal des enfants) paru le 5 septembre 2014, les enseignants du cycle 4 ont décidé de sensibiliser tous nos élèves à la problématique de l’embargo russe sur l’agro-alimentaire, et plus spécialement aux conséquences sur la vente de nos pommes et poires locales.

Après avoir lu l’article de la Une et en avoir discuté ensemble, les élèves se sont répartis par deux (un élève de 5e primaire avec un élève de 6e) pour créer un slogan et une affiche présentant notre future action. Répartis en petits groupes, les élèves de 6e vont présenter ce fait d’actualité à toutes les classes de l’école durant cette semaine.

JPEG - 190.2 ko



"Si chaque Belge mange une pomme et une poire par jour pendant un an, la production fruitière belge sera écoulée." (René Collin, ministre wallon de l’Agriculture)

C’EST DÉCIDÉ ! NOUS ALLONS MANGER DES POMMES ET DES POIRES !

Dès cette semaine, une action de solidarité sera mise sur pied dans l’école. Deux fois par semaine, jusqu’aux vacances de Toussaint, tous les élèves recevront une pomme ou une poire comme dessert.
Les parents pourront eux-aussi participer à notre action en commandant des pommes et des poires.
Les fruits seront achetés chez des producteurs locaux, chez qui l’embargo russe suscite une vive inquiétude.

Diverses approches seront proposées au sein des classes pour découvrir ces fruits mis à l’honneur : visite des vergers de l’école d’horticulture, chants et déclamations, découverte et dégustation de différentes variétés locales, activités culinaires, création de poésies et jeux de rimes sur les fruits, peintures et créations à la manière d’Arcimboldo…
Les élèves et leurs enseignants vous invitent à venir découvrir toutes leurs découvertes lors d’une grande exposition organisée ce vendredi 17 octobre à partir de 18h.

Durant cette exposition, la nouvelle classe d’accueil (chez Madame Isabelle) sera officiellement inaugurée. A cette occasion, les élèves de 3e maternelle et de 1re primaire cuisineront des amuse-bouche à base de pommes et de poires. Même notre verre de l’amitié fera honneur à ces fruits !

JPEG - 147.8 ko
JPEG - 142.3 ko
JPEG - 35.6 ko


JPEG - 77 ko
JPEG - 65.1 ko
JPEG - 89.2 ko


NOUS VOUS Y ATTENDONS NOMBREUX !