Skip to content

Accueil > Présentation de l’école > Règlements des élèves > Contrat de Bien-Etre à l’école des Ursulines

Contrat de Bien-Etre à l’école des Ursulines

dimanche 1er septembre 2013

A toi, mon amie,
A toi, mon ami,Tu fréquentes l’Ecole Fondamentale des Ursulines. Tu y es vraiment chez toi…Tu as des droits que nous, les adultes, allons essayer de respecter tout au long de l’année.Par ce contrat, nous en prenons l’engagement. Et la direction de ton école sera le porte-parole de l’école lorsqu’elle apposera sa signature au bas du présent contrat.Mais tu ne vis pas seule ou seul dans cette école. Nous formons une famille d’environ 300 personnes. Tous ces gens-là ont des droits, tout comme toi d’ailleurs.Voilà pourquoi, nous devons te parler des devoirs, des responsabilités que tu as également. En effet, à chaque droit que tu possèdes, se rattache un devoir que tu dois assumer.C’est un objectif de vie que nous allons essayer de réaliser ensemble cette année à l’intérieur de notre projet éducatif. Si chacune, chacun vit cette préoccupation, il n’y a pas de doute que chacune, chacun fera de son année scolaire une véritable réussite.

Nos droits et nos devoirs.

1. J’ai droit au respect
Par conséquent, je dois respecter aussi les autres

Donc, chaque jour,

  • Devoir 1 : J’appelle les autres par leur nom véritable
  • Devoir 2 : Je surveille mon langage et mes manières lorsque j’adresse la parole à une autre personne.
  • Devoir 3 : J’évite la violence physique, autant dans la cour que dans mon école.

2. J’ai droit à l’autonomie, à la responsabilité.
Par conséquent, je dois me prendre en main dans mon école,

Donc, chaque jour,

  • Devoir 4 : Je marche normalement, sans courir, sans bousculer, lorsque je circule dans mon école.
  • Devoir 5 : Je parle normalement, sans crier, sans hurler lorsque je circule dans mon école.
  • Devoir 6 : Je circule individuellement dans mon école seulement pour des raisons valables, sans perdre de temps et sans déranger les autres élèves qui travaillent en classe.

3. J’ai droit à un environnement riche et stimulant.
Par conséquent, je dois respecter tous les biens qui m’entourent

Donc, chaque jour,

  • Devoir 7 : Je respecte le matériel dont je me sers.
  • Devoir 8 : Je respecte le matériel qui appartient aux autres.

Voilà des règles de vie nécessaires au fonctionnement d’un
groupe-école ! Tous les membres du personnel enseignant et la
direction de l’école t’invitent donc à les respecter.

POUR T’AIDER A LE FAIRE

  • Les enseignants et la direction de l’école te rappelleront une, deux ou trois fois, si nécessaire.
  • La direction de l’école te rencontrera au besoin afin de t’aider à trouver une solution au problème de comportement inapproprié.
  • La direction de l’école avertira tes parents par écrit du comportement à améliorer.