Skip to content

Accueil > Présentation de l’école > Projets de l’école > Projet d’accueil de la garderie 2015-2020

Projet d’accueil de la garderie 2015-2020

Dernier ajout : 22 septembre 2015.

L’enfant passe une grande partie de sa journée hors du cadre familial, au sein de l’école. Bien souvent, ce temps dépasse le temps scolaire. C’est pourquoi il doit pouvoir bénéficier de conditions d’accueil de qualité répondant à tous ses besoins.
Les temps d’accueil extrascolaire doivent être réfléchis pour ne pas rester des périodes à part mais bien pour faire partie intégrante de l’école, en répondant aux attentes du projet éducatif et pédagogique de l’établissement.

Type d'accueil organisé

Il s’agit d’un accueil extrascolaire, c’est-à-dire un accueil hors du temps de classe, le matin avant les cours et l’après-midi à la fin des cours. Cet accueil extrascolaire est intégré dans un programme CLE (coordination locale pour l’enfance).
L’accueil extrascolaire de l’U.L.M. propose :

  • une garderie tous les matins avant les cours, à partir de 7h15, et l’après-midi à la fin des cours, jusque 18h ;
  • une étude pour les enfants du primaire les lundis, mardis, jeudis jusque 16h30 ;
  • une surveillance des diners, des récréations et de la sieste tous les midis ;
  • des activités extrascolaires le mercredi après-midi jusque 17h30.

Les animateurs ont des attributions les plus fixes possibles quant aux enfants dont elles ont la charge. Certains s’occupent plus particulièrement des enfants de la section maternelle et d’autres de la section primaire. Il va de soi que cette organisation favorise une meilleure connaissance de chaque enfant, le développement d’une relation de confiance avec celui-ci et ses parents.
Le taux de présence de nos animateurs évolue crescendo en début de journée et decrescendo en fin de journée, pour s’adapter au nombre croissant puis décroissant d’enfants présents à la garderie.
Les parents déposent ou viennent rechercher leur(s) enfant(s) à leur meilleure convenance, tout en respectant les horaires prévus. Il n’y a pas d’obligation à participer à chaque garderie.

Documents joints