Skip to content

Accueil > Présentation de l’école > Projets de l’école > Projet d’établissement

Projet d’établissement

Dernier ajout : 11 février.

Cette priorité se concrétisera selon 4 portes d’entrée.
1. L’enfant et l’écoute
Notre école est soucieuse d’aider chacun de ses élèves à mieux comprendre les informations contenues dans des consignes, des récits, des échanges…
Nous nous engageons à aider les élèves à dégager, structurer et retenir les informations essentielles de leurs écoutes.
Pour cela, nous diversifierons les stratégies d’écoute proposées aux enfants à travers toutes les activités scolaires (les activités d’apprentissage, mais aussi les visites, les activités sportives…). Nous leur proposerons des outils variés pour une meilleure écoute, une écoute efficace.
2. L’enfant et le vocabulaire
Notre école est soucieuse d’armer chacun de ses élèves d’un vocabulaire le plus large possible, mais surtout le plus précis et le plus adéquat à la situation de communication.
Nous nous engageons à enrichir le vocabulaire des enfants afin qu’ils puissent comprendre, mémoriser et utiliser ce vocabulaire à bon escient.
Pour cela, nous construirons et structurerons avec les enfants des référentiels de vocabulaire utilisables dans tous les domaines de la langue française, mais aussi dans les autres domaines de leur scolarité actuelle et future (mathématique, éveil, gymnastique…). 
3. L’enfant et la lecture
Notre école est soucieuse d’optimiser la fluidité et la compréhension de la lecture.
Nous nous engageons à donner à tous les enfants des occasions variées et multiples de lire, tant en individuel qu’en grand groupe, tant pour soi que face à d’autres. Pour cela, nous entretiendrons leur motivation et les aiderons à cerner les idées d’un écrit, à s’exercer en expression orale, à vaincre leur trac si nécessaire.
4. L’enfant et les écrits
Notre école est soucieuse de réhabiliter l’écriture-plaisir afin que celle-ci soit accessible à chacun de ses élèves et ne soit plus perçue comme insurmontable par certains.
Nous nous engageons à pratiquer les écrits courts réguliers durant toute la scolarité des enfants.
Pour cela, nous nous appuierons sur une élaboration de significations diversifiée. Nous favoriserons l’analyse grammaticale et la construction de l’orthographe sur base de leurs écrits.

Documents joints